La Route des Vins d’Alsace c’est 170 km enchanteurs… Du Nord au Sud, les paysages se succèdent et les vignobles se dévoilent.
Au cœur de l’Alsace, à quelques kilomètres de Sélestat, la route sillonne entre Dieffenthal, Scherwiller, Châtenois et Orschwiller. Là, le massif du Haut-Koenigsbourg apporte du relief à la mer de vignes.
A Dieffenthal, le meilleur point de vue se trouve aux abords de la chapelle. Point de départ de plusieurs sentiers, notamment celui qui mène aux rochers des Celtes…
A Scherwiller, on s’arrête pour se balader le long des lavoirs qui longent des maisons à colombages, décorées de géraniums.
Au loin, les ruines des châteaux de l’Ortenbourg et du Ramstein dominent la commune. Pour découvrir le village et son vignoble à pieds, rien de mieux que d’emprunter le sentier des Murailles et des Vignes. Une balade de 8 km au départ de la mairie, qui se prolonge dans les vignes.
A Châtenois, passage par l’église St Georges pour une jolie découverte des remparts de la ville, témoin du passé médiéval de la commune. Ici également, on peut découvrir le village par le sentier des Murailles et des Vignes.
Enfin, arrivée à Orschwiller. Fief du Château du Haut-Keonigsbourg. Là, au pied du château, plusieurs caves ouvrent leur porte. Les viticulteurs accueils les passants pour leurs transmettre leur savoir faire, leur goût du vin et leur amours de l’Alsace…
L’un de mes voyages préférés en France, et pourtant à 10km de chez moi… 🙂 en automne, c’est MA-GI-QUE. Que de bons souvenirs que tu ravives avec ces jolies photos ! C’est dommage les gens ne viennent pas assez en automne dans notre région, pourtant, qu’est ce que ça en vaut le coup !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ton commentaire ! Contente de revivre de jolis souvenirs !
Oui c’est une bien belle saison qui mérite le détour !
J’aimeJ’aime