3 jours à Madrid, mon itinéraire

Capitale espagnole, souvent mise de côté au profit de Barcelone, Madrid a tout pour plaire : musées, gastronomie, espaces verts… Une ville à découvrir ! Voici mon itinéraire en 3 jours.

Nous sommes arrivés à Madrid un samedi matin et logions au Dear Hôtel à deux pas de la Plaza de Espana. Idéalement situé pour nos excursions quotidiennes.

Jour 1 : Palais Royal, Marché San Miguel et Plaza Mayor

A une centaine de mètres de cette place se trouve le joli jardin de Sabatini au pied du Palais Royal. Anciennement demeure de la famille royale, le lieu est aujourd’hui un musée ouvert au public. Nous nous sommes promenés à l’extérieur et sommes arrivés vers 11h devant l’entrée, Plaza de la Armeria pour assister à la relève de la garde. Nous attendons près d’1h avant de voir arriver l’orchestre, puis la trentaine de gardes à chevaux et enfin les 2 attelages tirant des canons.

Le spectacle vaut qu’on s’y arrête ! Entre les costumes, la musique, l’élégance des chevaux et la précision du défilé, on en prend plein les yeux.

Pour info : la relève de la garde a lieu tous les mercredis et samedis de 11h à 14h (à l’exception des mois de juillet, août et septembre, où elle a lieu de 10h à 12h).
Le meilleur point de vu se trouve sur les escaliers de la cathédrale, Plaza de la Armeria.

Nous continuons notre exploration par la cathédrale de la Almudena. Une construction récente terminée en 1993. Levez les yeux et admirez le plafond coloré : unique et insolite !

IMG_5042

Nous arrivons ensuite à la Plaza de la Villa, centre historique de Madrid. Depuis cette très jolie place, partent 3 ruelles correspondant au tracé primitif de la ville : celle du Codo, celle du Cordón et celle de Madrid. Les façades sont très bien conservées et parcourir ces rues plonge dans le passé médiéval de la ville.

Nous terminons notre matinée au marché de San Miguel. Un lieu très animé où se mêlent les odeurs de calamar frit à celles des olives marinées, où chacun joue du coude pour se frayer une place à l’un des nombreux comptoir pour commander un verre de vin, une bière et quelques tapas. Une ambiance totalement espagnole à ne pas manquer !

Nous reprenons notre exploration et découvrons la jolie Plaza Mayor. Une place immense aux couleurs flamboyantes et aux 237 balcons en fer forgé est spectaculaire.

Nous passons l’après midi à arpenter les petites rues et grandes avenues pour terminer la journée dans le quartier de la Malasaña qui s’anime le soir.

Jour 2 : Marché aux puces du Rastro, Musée Reina Sofia, Gare d’Atocha

Tous les dimanches se tient le marché aux puces du Rastro (de 9h à 14h), véritable institution madrilène. Dans une ambiance animée, les stands se succèdent et on y trouve de tout : des vêtements, des bijoux, des objets du quotidien, des brocanteurs et des gadgets de tous genres. Il est agréable de flâner dans les nombreuses rues où s’entend le marché.

On poursuit notre découverte du quartier par la découverte du centre culturel / galerie d’art La Tabacalera qui a ses quartiers dans une ancienne manufacture de tabac. Le lieu est insolite et parfait pour y exposer des œuvres.

Galerie d'art Madrid. ©A. Meyer

Après un arrêt sur la jolie Plaza San Andres pour quelques tapas, nous nous dirigeons vers le musée d’art contemporain « Reina Sofia ». On peut y admirer l’incontournable Guernica de Picasso, ainsi que des œuvres de Dalí, Miró ou encore Juan Gris.
Le bâtiment en lui même et son joli jardin intérieur valent aussi qu’on s’y arrête.

Pour info : Le musée est gratuit les lundis, mercredis et samedis de 17h à 19h et les dimanches de 13h30 à 19h.

IMG_5165
Le parc du musée ©A. Meyer
IMG_5166
Le parc du musée ©A. Meyer

Nous partons ensuite découvrir la gare d’Atocha. En son sein, une serre tropicale avec ses centaines de tortues qui occupe une grande partie de la gare. Insolite !

Jour 3 : Parc du Retiro, Musée du Prado

Après avoir beaucoup marché les deux premiers jours, nous profitons d’une balade au parc du Retiro pour nous reposer. Véritable havre de paix en plein cœur de la ville. Le lieu s’anime autour des musiciens et peintres dans un cadre bucolique. On trouve également un petit lac où on peut faire un tour en barque.

Ne manquez pas un passage par la roselière, magnifique quand les roses sont en fleurs, et par le palais de cristal. Construction en fer et en verre de 1887.

A deux pas du parc, le célèbre musée du Prado. Le lieu possède la collection de peinture espagnole la plus complète au monde. On y découvre également peintures italiennes et flamandes. Nous avons profité des heures gratuites pour découvrir le lieu.

Pour info, le musée du Prado est gratuit de 18h à 20h du lundi au samedi, et de 17h à 19h le dimanche. La queue peut être longue mais ne vous découragez pas, l’entrée se fait assez rapidement.

Jour 4 : Temple Debod

Il nous reste encore quelques heures pour profiter de la douceur de vivre madrilène. Nous allons découvrir le Temple Debod, C’est l’un des trésors insolites de Madrid puisqu’il s’agit d’un temple égyptien du IIe siècle av. J.-C qui fut donné à l’Espagne pour être conservé.
Depuis le parc où se trouve le temple, on a une jolie vue de Madrid et du Palais Royal.

Cette escapade Madrilène aura été une révélation ! Nous avons beaucoup aimé flâner dans les ruelles et sur les grands boulevards, admirer la diversité architecturale, vivre au rythme espagnol, manger des tapas par ci-par là et profiter du soleil. Nous avons beaucoup marché (15 à 20 km) par jour pour profiter au maximum de la ville.
N’hésitez pas à faire étape dans la capitale espagnole, vous ne le regretterez pas !

IMG_5103
Vue sur Madrid, ©A. Meyer
IMG_5155
Madrid ©A. Meyer
IMG_5163
Madrid ©A. Meyer
IMG_5187
Musée du Prado, Madrid ©A. Meyer
IMG_5254
Eglise San Jerónimo el Real, Madrid ©A. Meyer
IMG_5360
Madrid ©A. Meyer

Vous connaissez Madrid ? Vous aimez ?
Merci de m’avoir lu !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :