Découvrir le Finistère sud

De l’incontournable Pointe du Raz à Quimper, en passant par Locronan, le Finistère offre des paysages et des activités variés. Découvrez mes idées de visite et mes bonnes adresses !

La Pointe du Van ©Annalena Meyer

Pointe du Raz et Pointe du Van

La pointe du Raz est situé le plus à l’ouest de la Bretagne et donc de la France. Il s’agit d’un site naturel labellisé Grand Site de France.
Les éperons rocheux de granit se succèdent et surplombent les vagues qui se fracassent contre la côte. Le paysage est époustouflant en toutes saisons !
Le stationnement est payant entre avril et novembre (6,5).

 

A plusieurs kilomètres, la Pointe du Van offre des paysages similaires et l’accès y est gratuit.

La Point du Raz depuis la Pointe du Van ©Annalena Meyer

Douarnenez

Jolie ville portuaire, l’histoire de Douarnenez est lié à la sardine de part l’implantation de la conserverie Chancerelle, la plus ancienne conserverie de sardines au monde encore en activité dans la ville.

La ville compte trois ports : le port de pêche, de plaisance et le port Rhu où se trouve le Port-musée. Le site propose une visite à terre sur l’histoire maritime et une visite de bateaux à quai. Cinq bateaux à l’amarre sont ouverts à la visite. Un langoustier, une gabare, un remorqueur anglais, une barge et un caboteur norvégien.

IMG_1150.JPGTous les deux ans, Douarnenez s’anime pendant « Temps Fête », un grand rassemblement festif de voiliers et de vieux gréements. Des animations et concerts sont proposés tout au long des festivités. Un chouette événement à ne pas manquer ! Prochaine édition en 2020.

 

Promenez-vous dans le centre ancien de Dournenez, flânez dans les halles et dégustez quelques spécialités.
Pour les amateurs de balades, empruntez le GR34, aussi appelé le Sentier des Douaniers. Une randonnée qui borde l’ensemble des côtes bretonnes sur plus de 2000 kilomètres et qui offre de magnifiques panoramas. Il longe la côte aux abords de Douarnenez. Rendez-vous au site naturel des Plomarc’h où vous découvrirez également une petite ferme avec des animaux.
A Dournenez, découvrez également le parcours de la Sardine qui explique l’Histoire sardinière de la ville depuis l’époque Gallo-romaine jusqu’aux dernières mutations du port de Douarnenez.

Autre jolie visite, l’Ile Tristan qui fait face à la ville. On y accède à pieds certains jours, quand la marée est basse.

Locronan

Locronan est une cité classée au titre des monuments historiques depuis 1924. Son patrimoine architectural lui vaut d’être un des sites les plus prestigieux de BretagneMaison en grès à Locornan ©Annalena Meyer

img_5819Mairie de Locronan ©Annalena Meyer

Quimper

Ne manquez pas de flâner à Quimper, jolie citée médiévale labellisée Ville d’Art et d’Histoire. De jolies maisons typiques sont à découvrir et ce sera l’occasion de trouver quelques spécialités aux Halles du centre et de faire les boutiques.

Cathédrale Saint Corentin à Quimper ©Annalena MeyerQuimper ©Annalena MeyerQuimperQuimper ©Annalena Meyer

Créperies

Qui dit Bretagne dit crêpes ! Voici quelques bonnes adresses testées et approuvées :
– Le goûter breton, 36 Rue Jean Jaurès, 29100 Douarnenez
– Crêperie du Quai,
– La Chandeleur, 4 Rue de la Presqu Île, 29180 Plogonnec

Plages
IMG_0898
Plage du Ris à Douarnenez ©Annalena Meyer

Il existe des plages se sable fin, des plages de galets, des plages où faire du surf et des plages plus intimistes… parfait pour diversifier son séjour !
A côté de Douarnenez vous trouverez la plage du Ris qui offre une jolie vue sur la ville. En continuant sur la côte vers le Nord, vous trouverez les plages de Kervel ou la plage de St Anne la Palud qui offres de grands espaces et de jolies vagues.

IMG_0901
Plage du Ris à Douarnenez ©Annalena Meyer

Plus au sud, je recommande la plage de Penhors, idéal pour le surf ou le char à voile. Pour les amateurs de vagues, direction la plage de la Baie des Trépassés à l’extrême ouest du département, à quelques kilomètres de la Pointe du Raz.

Si il pleut…

Océanopolis à Brest : un aquarium au multiples facettes, il propose la découverte de multitudes d’espèces marines sur 3 espaces. Le pavillon polaire avec ses manchots, le pavillon tropical et ses requins et ses poissons multicolores et le pavillon Bretagne qui présente la biodiversité des côtes bretonnes.
Haliotika, la Citée de la Pêche au Guilvinec : Au cœur du 1er port de pêche artisanale français, découvrez l’univers des marins pêcheurs du Guilvinec. En plus d’un parcours interactif, le site propose de visiter la criée, de participer à des ateliers, aux cours de cuisine ou d’embarquer sur un chalutier…
* Visiter une cidrerie : Kerné à Pouldrezic, la plus ancienne cidrerie artisanale du Finistère; ou encore la cidrerie Paul Coic à Ploneis. Il y en a encore d’autres !

One Reply to “Découvrir le Finistère sud”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :