Lisbonne, ses trams jaune typiques, son soleil, ses spécialités culinaires…
Nous voilà prêts à découvrir la ville. Nous sommes allés dans la capitale portugaise du 21 au 25 mai. Découvrez notre itinéraire.

Jour un : Quartiers du Chiado, Bairro Alto et Alfama
Nous logions au Hall Chiado que je recommande. Très central avec des chambres confortables.
Pour la première matinée, après un petit dej’ au café Comoba, nous sommes montés dans le quartier du Chiado via la rue qu’emprunte le funiculaire de Bica… Ca grimpe à Lisbonne mais l’effort vaut la peine !
On découvre le tram typique, posé là comme prêt à se faire photographier.
Malheureusement le reste du quartier du Bairro Alto en journée ne vaut pas la peine. Beaucoup trop de murs taggués et de déchets au sol dû aux nombreux bars et restaurants ouverts le soir. Un conseil, allez y le soir, la journée c’est le calme plat.
A midi, nous avons découverts le Time Out Market, marché couvert où l’on peut manger de nombreuses spécialités locales entre autres.
L’après-midi direction le joli quartier de l’Alfama. Nous avons décidé de le faire à pied malgré les longues montées. D’autres options sont possibles : les tuk tuk, bus ou trams jaune.



Nous avons beaucoup aimé ce quartiers, les petites ruelles et les terrasses parfaites pour se reposer les jambes.


Un très joli quartier typique à découvrir !
Le soir retour dans le quartier du Bairro Alto pour diner. Nous sommes allés manger et écouter du Fado à Adega Machado mais je vous le recommande pas. La qualité du plat très décevante et le Fado nous a laissé sur notre faim.
Jour deux : quartiers de Bélem, LX Factory et quartier de Baixa
Nous sommes montés dans un bus pour nous rendre au quartier de Bélem à 15 minutes du centre ville. Arrivés devant l’impressionnant Monastère des Hiéronymites, nous avons décidé de ne pas le visiter devant l’incroyable foule de touristes.


Nous sommes ensuite allés nous promener le long du Tage. Une très jolie balade à faire qui nous a mené jusqu’à la Tourre de Bélem.

Après un café et un bain de soleil, direction LX Factory. Un ancien quartier d’entrepôts réaménagé. On y trouve majoritairement des restaurants de toutes nationalités et quelques boutiques.

L’après-midi nous avons flâné dans le centre moderne de Lisbonne : Baixa. Nous sommes arrivé à la Praça de Comercio en longeant le Tage, une chouette balade à faire.


Un quartier très touristique, parfait si on veut faire les boutiques.

Le soir nous avons découverts un très bon restaurant dans le quartier de l’Alfama : Lugar Marcado. Nous avons choisi le porc noir pour l’un et le poulpe grillé pour l’autre. La cuisson était parfaite et le plat très savoureux.
Jour 3 : Sintra et le Palais de Pena
Depuis la gare de Rossio, nous avons pris le train pour Sintra (40 minutes), puis une navette jusqu’au Palais de Pena. Un château à l’allure impressionnante et aux couleurs vives.
L’architecture vaut le coup d’œil. Il a été construit sous le règne du roi Ferdinand II qui souhaitait que le Palais reflète des scènes d’opéra.
Le lieu est très touristique. Le mieux est d’y aller tôt ou carrément hors saison.
Le palais est entouré d’un immense parc ( 7 euros). On se retrouve très vite seuls, entourés d’une forêt luxuriante. Un moment dépaysant.
De retour au centre de Lisbonne, nous avons succombé pour un pasteis de Nata, ces pâtisseries locales à goûter absolument !
Mention spéciale pour le café : Fabrica Coffee Shop.




Dernière soirée où nous avons fait le plein de tapas et du vin local : vins rouges de la vallée du Douro ou encore le vin vert, issu de raisins jeunes.
Cette itinéraire a été fait selon nos envies, au feeling 😉 Au total beaucoup de kilomètres mais de beaux souvenirs; Lisbonne : une jolie escapade dépaysante et alléchante…!