Château de la Wasenbourg

Jolie randonnée dans le parc des Vosges du Nord, découvrez les ruines du château qui surplombe Niederbronn-les-bains.

La randonnée démarre au cœur de la commune avant de plonger dans la forêt. Très vite les bruits de voitures s’estompent et laissent place aux bruits de la nature.
Le chemin se rétrécit par moment et grimpe. Au total se sont 235 mètres de dénivelés et 4 km de randonnée. La balade se double par un sentier d’interprétation : des panneaux explicatifs jalonnent la route : noisetier, pins sylvestres… on apprend à découvrir et à ouvrir les yeux sur la route.

Compter environ 1h à 1h20 pour la montée au château de la Wasenbourg, en fonction de la marche et du temps d’arrêt aux panneaux.

Arrivée au château, on découvre une jolie ruine datant du XIIIe siècle. Il existe peu de plans et d’images du passé, l’histoire du lieu est assez vague. Classé monument historique en 1898, on sait qu’il n’a pas été une résidence principale ni un château défensif.
Si comme nous vous avez de la chance, vous tomberez sur un bénévole qui travaille à la restauration du château et qui saura vous apporter anecdotes et histoires du lieu et des environs.

A l’intérieur, on découvre des marques de tailleurs de pierres aux murs de grès rose des Vosges et frise décorée d’une tête humaine.

Depuis une fenêtre gothique, on découvre une jolie vue de Niederbronn-les-bains et des alentours.
Faites le tour et découvrez une cave qui servait aux paysans de déposer leurs récoltes pour le maître des lieux.

A l’extérieur du château, le Wachtfelsen, le « rocher de la garde » abrite sur son flanc les vestiges d’un temple romain dédié à Mercure. Des colonnes qui étonnent dans ce joli cadre.

La descente est plus simple que la montée et prend moins d’une heure. Une jolie balade qui peut se terminer par une bonne table en ville. Pourquoi ne pas tester le restaurant Zuem Buerestubel, une très bonne table qui propose des spécialités locales.

La randonnée débute du centre de la commune. Garez-vous aux abords du mini-golf (avenue de la Libération) puis passez sous le pont et suivez la route de la voie ferrée en face du mini-golf – sur la droite prenez l’allée des Tilleuls, place du Roi de Rome puis sur votre gauche suivez le balisage ( les rectangles rouges ) jusqu’à la ruine. Retour par le même itinéraire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :