Nous sommes partis au Vietnam du 26 juillet au 10 août. Atterris à Hanoi où nous avons passé la soirée, nous sommes ensuite partis sur les routes pour découvrir la beauté du Vietnam. Au programme : Hanoi, réserve naturelle de Pu Luong, Tam Coc, Baie de Lan Ha et l’île de Cat Ba.
Dans ce premier article : Hanoi et la résèrve naturelle de Pu Luong

Jour 1 : Hanoi – Dong Ngac – Pu Luong
Notre premier contact avec le Vietnam fût à Hanoï. Ville étourdissante de bruits, de saveurs et assommante de chaleur et de pollution.
Dans les rues, se bousculent les vendeurs ambulants de fruits et les badauds qui slaloment sur les trottoirs bondés. Restaurants de rue, grillades sur le bord de route, scooters garés, magasins qui débordent… on ne sait plus où donner de la tête.
On déguste un Bun cha et quelques nems avant de se diriger vers le Lac Hoan Kiem et ses jolies illuminations.


Lendemain matin, nous sommes cherchés à l’hôtel par un guide et un chauffeur de l’agence Amica à laquelle nous avons fait appel pour nos premiers jours au Vietnam. Direction le village de Dong Ngac, en périphérie d’Hanoi. On parcoure une pagode bouddhiste, on traverse des petites ruelles et on découvre le marché local. Une plongée culturelle dépaysante, loin du bruit de la capitale.




L’après-midi direction la réserve naturelle de Pu Luong. Petit à petit, des reliefs calcaires apparaissent et les villes laissent place à de vastes champs de riz. Des paysages magnifiques qui laissent présager un voyage mémorable.
Jour 2 : Réserve naturelle de Pu Luong
Immersion au cœur du Vietnam avec une jolie balade de 4h à travers les rizières en plateau et les villages ruraux. On observe les femmes et les hommes travailler dans les champs : nettoyant les parcelles pour permettre au riz de grandir. Les paysages sont époustouflants et les sourires des locaux donnent du baume au cœur. Très accueillants, ils n’hésitent pas à venir nous dire quelques mots.




L’après-midi est consacrée au repos à l’hôtel Eco Garden que je recommande.

Jour 3: Réserve naturelle de Pu Luong et province de Ninh Binh
Nouvelle randonnée sous une pluie fine le long des rizières jusqu’au bord de la rivière à la découverte des norias. Des roues à eau traditionnelles basées sur la récupération de l’eau de la rivière afin d’irriguer les rizières.

L’après-midi nous repartons de ce magnifique coin de verdure, direction la province de
Ninh Binh. Les vallées s’élargissent et se confondent progressivement avec la plaine du delta.
Dans cette baie d’Aelong terrestre, nous embarquons sur une barque en bois afin de découvrir les rochers karstiques par la rivière. Une jolie balade à flanc de rocher, au coeur des fleurs de lotus…


Nous nous arrêterons dans cette province pour 2 jours.
Suite dans le prochain article…
2 Replies to “Découvrir le nord Vietnam”