Découvrir le nord Vietnam – 3

Après la découverte d’Hanoi et de la réserve Naturelle de Pu Luong, nous arrivons dans la charmante Baie de Lan Ha, petit sœur de la baie de Ha Long…

Depuis Hai Phong, nous empruntons un ferry pour l’île de Cat Ba. Là, nous embarquons sur un voilier pour 24h. Nous avons choisi de partir découvrir la baie de Lan Ha plutôt que la baie de Ha Long, voisine. Lan Ha offre les mêmes paysages et moins de touristes, le choix était vite fait !

Nous avons opté pour une croisière avec la compagnie Sunlight Cruise. Nous étions 10 touristes sur le bateau et 3 membres d’équipage. Le bateau était correct bien que nécessitant un rafraichissement (fuites d’eau par endroits…).

Après un repas à bord au son du clapotis de la mer, nous nous dirigeons doucement au cœur d’imposantes îles de roches calcaires. Nous croisons de nombreuses maisons de pêcheurs accrochées les unes aux autres. Spectacle inédit dans un lieu enchanteur. Le paysage est sublime, le soleil est au zénith et l’eau claire nous appelle à la baignade.

Nous faisons une halte pour une sortie canoë. Très rapidement je suis surprise et choquée du nombre de déchets présents à la surface de la mer : sachets plastiques, bouteilles, canettes, filets… ma sortie canoë se transforme en ramassage d’ordures sous le regard de touristes indifférents. L’équipage tenta de me rassurer en m’expliquant que les déchets étaient particulièrement nombreux dû au récent typhon qui a remonté les ordures à la surface de la mer…

Après la baignade et le repos au soleil, nous assistons au coucher de soleil sur le pont. Très joli moment.

Amarrés à proximité de nous, d’autres bateaux font halte pour la nuit. Des navires pour certains pouvant accueillir une cinquantaine de touristes qui poussent la musique à fond et troublent le calme de la nuit.

Le lendemain, réveil avant le lever du jour pour capturer les premiers rayons du soleil. L’un de mes plus beaux souvenirs de ce voyage. Le calme ambiant, les premiers rayons de soleil qui illuminent la végétation sur les rochers, l’air frais du petit matin… un spectacle couronné par un arc-en-ciel avec l’arrivée de quelques gouttes de pluie.

Après le petit-déjeuner, nous accostons sur l’île de Cat Ba pour une sortie vélo, avant de retourner sur le bateau pour une dernière baignade dans une eau claire et presque trop chaude.

Début d’après-midi, nous retournons sur la terre ferme direction l’Oasis Bungalow sur l’île de Cat Ba pour 3 nuits. L’île est touristique, on y retrouve bars et restaurants. Nous n’avons pas tellement apprécié le lieu, les plages étant noires de monde passé 15h et le bord de mer trop bétonné.

Dans le prochain article, je partagerai quelques photos de notre dernière journée à Hanoi, après un beau séjour à arpenter le Vietnam.

One Reply to “Découvrir le nord Vietnam – 3”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :