Hanoi – Vietnam

Bruyante, bouillonnante, grise, peuplée, polluée, historique, organisée, désorganisée, gourmande… Hanoi. Capitale aux multiples adjectifs qui laisse perplexe. Trop de bruits mais un mélange foisonnant de saveurs et d’histoire.

Passer quelques heures à arpenter ses rues suffit à pendre le pouls de cette ville qui ne dors jamais. Au rythme des kalxons, on découvre la vieille ville et le quartier des 36 corporations. Presque chaque rue est consacrée à une activité marchande précise : Hàng Cót (rue des bambous), Hàng Da (rue du cuir), Hàng Đào (rue de la soie), Hàng Mắm (rue de la sauce de poisson et vinaigre)… dans ces rues animées, les magasins débordent sur les trottoirs et regorgent de marchandises similaires.

Au coeur de la ville, on découvre une voie de chemin de fer, encore exploitée. L’endroit est devenu touristique avec ses nombreux cafés au bord des rails.

On trouve des vestiges historiques à Hanoi, notamment des signes de la colonisation française. Le plus bel exemple est la cathédrale St Joseph. De style néo-gothique est réalisé en granit et en briques, la cathédrale date de 1886.

A découvrir au coeur de la ville : le temple de la littérature, dédié à Confucius. Symbole de la tradition millénaire de l’éducation nationale, le temple fût la première université du Vietnam, destinée à l’instruction des princes et des fils de mandarins. Un lieu hors du temps, coupure salutaire à l’agitation trépidante de la ville.

La visite d’Hanoi ne serait pas parfaite sans quelques arrêts dans un restaurant de rue pour déguster l’une des spécialités locales et du pays : bun cha (vermicelles de riz au porc grillé), Pho (soupe de pâtes de riz), nems au porc, cha ca (poisson grillé au curcuma)…

Ici se termine cette série d’articles sur le Vietnam, un pays aux multiples facettes, entre une capitale bouillonnante et bruyante et une nature paisible et luxuriante.
Mes plus beau souvenir ? La réserve naturelle de Pu Luong et le lever de soleil dans la baie de Lan Ha…!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :