Séjour nature dans le Jura

Quelques jours devant nous et l’envie de ne pas partir loin ? Direction le Jura pour 3 jours de balades entre cascades, lacs et vignobles.

Le Jura est l’un des départements de la région Bourgogne-Franche-Comté. Le département offre une belle diversité de paysages : une route des vins autour de Lons le Saunier, de nombreux lacs dans le centre et des massifs dans le Haut-Jura autour de la station de ski Les Rousses. Pour nos trois jours sur place, nous avons logé à Lons-le-Saunier pour pouvoir visiter le vignoble et découvrir la région des lacs.

Cascade du hérisson ©Annalena Meyer-Freund


Partis en mars 2021, en pleine crise sanitaire, notre séjour a été ponctué par un couvre-feu à 19h et une fermeture des restaurants. Nous n’avons donc malheureusement pas pu profiter des plaisirs gustatifs de la région. Une bonne excuse pour revenir !

Jour 1 : Dole et Lons-le-Saunier

En route depuis Strasbourg, nous faisons notre première étape à Dôle. Cette ville d’art et d’histoire, se découvre via le circuit du chat perché. Parcours clin d’œil à l’écrivain Marcel Aymé, auteur des Contes du même nom qui utilisa la ville comme décor de nombreux de ses ouvrages. Une balade de 4 km qui permet d’arpenter les rues de la ville, en passant par l’imposante collégiale notre dame et les quais qui offrent un chouette panorama sur la ville.
Le parcours est disponible à l’office de tourisme ou ici.

Vue sur Dole depuis le Doubs ©Annalena Meyer-Freund
Dole ©Annalena Meyer-Freund

Nous terminons notre première journée à Lons-le-Saunier. Notre appartement est idéalement situé sur les hauteurs de la ville à deux pas du parc de Montciel qui permet une jolie balade dans la forêt.

Jour 2 : Pic de l’Aigle, Belvédère des 4 lacs, Baume les Messieurs et Château-Châlon

A une quarantaine de minutes de Lons-le-Saunier, nous arrivons au pied du pic de l’Aigle pour notre première randonnée. Plusieurs balades sont possibles autour du pic de l’Aigle :
Pic de l’Aigle seulement : 1h aller/retour
Pic de l’Aigle + Belvédère des 4 Lacs : 2h30 aller/retour
Nous optons pour cette deuxième option. Le départ se fait au parking du Pic de l’Aigle, 1 Hameau des Rollets, 39150 Chaux-du-Dombief.
Après une première montée assez raide, le reste de la balade est assez facile. La majorité du chemin se fait en forêt, d’où on peut apercevoir les lacs en contrebas.
Une très belle balade qui offre de superbes paysages !

La vue depuis le belvédère des 4 lacs ©Annalena Meyer-Freund
Belvédère des 4 lacs ©Annalena Meyer-Freund
En chemin aux abords du pic de l’aigle ©Annalena Meyer-Freund

Après la randonnée et un pique-nique sur les hauteurs du pic de l’aigle, nous reprenons la route direction le vignoble.
A Château-Chalon, garés au parking du Petit Cour, nous partons découvrir les petites ruelles charmantes à la recherche d’une cave pour y déguster le célèbre vin jaune. Malheureusement pour nous, aucune cave n’est ouverte.
Le village vaut le détour et offre un panorama superbe sur tout le vignoble des alentours depuis les belvédères St Jean et de la Rochette.

Château-châlon ©Annalena Meyer-Freund
Dans les rues de Château-Châlon ©Annalena Meyer-Freund

Nous reprenons la route pour quelques kilomètres direction Beaume-le-Messieurs. Depuis le parking de l’Abbaye, on parcourt le petit village avant de découvrir la cascade des Tufs à la sortie du village.

Jour 3 – Cascade du Hérisson et Lac du Vouglans


Nous ne pouvions pas aller dans le Jura sans découvrir les célèbres cascades du Hérisson. Plusieurs parkings permettent de découvrir les différentes cascades sans fatigue et un parking en bas des cascades permet de faire une grande balade de 7 km (3 h aller-retour) à la découverte des 7 cascades. Nous optons pour cette longue balade qui nous offre de superbes paysages ! Les cascades se suivent et ne se ressemblent pas tout comme les paysages qui jalonnent e parcours. Coup de cœur pour le lieu !

La première cascade du parcours. ©Annalena Meyer-Freund

Une randonnée dont les montées peuvent être fatigantes, mais qui mérite le détour. Après un pique-nique face aux cascades, nous reprenons la route direction le lac de Vouglans, à la plage du Surchauffant. Troisième lac artificiel de France, long de 35 km, le lac à l’eau vert émeraude est prisé l’été pour ses multitudes activités nautiques. Nous nous contentons de profiter du soleil et du silence qui règne aux abords du lac fin mars.

©Annalena Meyer-Freund
Selon la période, le débit d’eau peu être bien plus impressionnant. ©Annalena Meyer-Freund
En forêt entre deux cascades ©Annalena Meyer-Freund
Les cascades se suivent et ne se ressemblent pas. ©Annalena Meyer-Freund

Nous reprenons la route vers l’appartement et faisons une escale à Orgelet, petite cité de caractère, où nous nous arrêtons à l’une des nombreuses fruitières de la région pour acheter du comté local.

Lac du Vouglans. ©Annalena Meyer-Freund

Le lendemain nous repartons après 3 jours riches en découvertes. Dernière étape avant le retour : Poligny, cité de caractère et capitale du comté. Nous faisons le plein de spécialités locales et terminons notre séjour, ravis d’avoir découvert cette région.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :