Aux abords de Sélestat se trouve la forêt de l’Ill*Wald. Un coin de nature préservé qui abrite une faune et une flore riche.
Au cœur du Ried alsacien, l’Ill*Wald est une réserve naturelle unique, pleine de trésors naturels. Classée réserve naturelle régionale, la forêt de 1800 hectares abrite près de 140 espèces animales : chevreuil, castor, martin-pêcheur, courlis cendré et plus de 300 daims. Un troupeau qui constitue la plus grande communauté de daims sauvage de France. A la tombée de la nuit ou tôt le matin, on peut les apercevoir sans faire de bruit…

L’Ill*Wald signifie « la forêt de l’Ill ». L’Ill étant le cours d’eau qui traverse la réserve naturelle. On peut y faire du canoë, du kayak et même du paddle. Une activité insolite et unique qui permet de découvrir la forêt au fil de l’eau.


Les lieux se découvrent également à pied ou à vélo. Deux sentiers sont possibles, balisés par le Club Vosgien. Deux observatoires sont également mis à disposition des promeneurs et photographes.


Il existe également un sentier d’interprétation, l’Ill aux trésors, qui permet de découvrir la forêt et les prairies de l’Ill*Wald de manière ludique grâce à différentes stations explicatives. Le départ se fait depuis les quais de l’Ill à Sélestat.
Attention, dû à la maladie de la chalarose du frêne, certaines zones de l’Ill*Wald ne sont pas accessibles.



Je suis du sud de l’Alsace et j’avoue de pas bien connaître les alentours de Sélestat ! Mais cette réserve a l’air particulièrement jolie alors j’irai volontiers y faire un tour la prochaine fois que je rentre au bercail 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est très agréable de s’y promener, et avec De La chance ( et beaucoup de patience) on peut apercevoir beaucoup d’animaux !
J’aimeJ’aime