Spécialités alsaciennes : mes bonnes adresses dans le Bas-Rhin

L’Alsace est reconnue pour ses spécialités culinaires : tartes flambées, choucroute, cordons bleu… voici quelques bonnes adresses que je recommande les yeux fermés !

A Strasbourg

Le Tire bouchon : au cœur de la ville, on y trouve de nombreuses spécialités comme le jambonneau, le cordon bleu… dans un décor typiquement local.


Au Gurtlerhoft : à deux pas de la cathédrale, on descend dans un caveau pour déguster l’une des spécialités alsaciennces

Dans le Centre Alsace

L’Auberge St Martin à Kintzheim. Un restaurant situé sur la route des vins d’Alsace, souvent complet en haute saison. Mention spéciale pour le four ouvert qui permet aux curieux de voir le cuisinier préparer et enfourner les tartes flambées…

Tarte flambée au feu de bois à l’auberge St Martin à Kintzheim


Auberge le Meisenberg à Châtenois : une jolie terrasse dans la cour intérieure d’un corps de ferme, on y déguste des plats locaux et de saison
La Vignette à Châtenois, on y va notamment pour sa bouchée à la reine

Repas appétissant à La Vignette
La jolie terrasse du Meisenberg

Nord de Strasbourg

Un air de campagne à Ringendorf : caché au cœur du village, cette adresse est un réel coup de cœur. Les menus changent toutes les semaines au grès des saisons et au fil des envies de son chef, Michel, qui propose un accueil chaleureux et une cuisine gourmande. On y retourne toujours avec plaisir !


Winstub Zuem Buerestuebel à Niederbronn-les-bains : peu de couverts pour des plats savoureux et de saison

Décoration typique et chaleureuse – photo Winstub Zuem Buerestuebel


L’Espérance à Handschuheim, situé dans le Kochersberg, à un quinzaine de kilomètres de Strasbourg. Un lieu simple et gourmand, en dehors des sentiers battus où on va pour déguster une bonne tarte flambée.

J’espère que cet article vous mettra l’eau à la bouche…! Vous connaissez-ces lieux ? Quelles sont vos adresses incontournables ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :